Spiritualités

 
 

Ecologie et Spiritualité

 

 

L'écologie des années 60 était essentiellement politique (voir les actions de GreenPeace). Cette écologie, même si elle continue à intéresser les gens, commence à évoluer vers une forme plus globale incluant tant le niveau économique (stade actuel de l'écologie) que le niveau humain (dépassant ainsi la "morale" que nous subissons que ce soit dans les cours d'instructions civiques ou dans les éducations religieuses judéo-chrétiennes de nos enfances).

Bien qu'au cours de ce siècle, on ait assisté à un grand déclin de l'intérêt religieux dans le monde, l'espoir qu'une approche matérialiste dépourvue de base spirituelle puisse apporter un bonheur durable à l'homme s'est rapidement dissipé au fil des années (tous les régimes communistes ont fait faillite, et les systèmes capitalistes produisent de plus en plus des sociétés ou la consommation et la production sont mises en avant au détriment de l'homme.).

Une théologie qui coupe l'être de la nature n'est plus de mise aujourd'hui -- mais l'a t'elle déjà été de toute façon ? -- ou nous sommes guettés par des catastrophes écologiques. Mais une économie qui coupe l'être de sa spiritualité n'est pas plus de mise. Spiritualités et religions doivent défendre la Création du saccage qui se poursuit malgré les cris d'alerte : c'est un concept qui transcende l'écologie simplement économique ou politique d'hier.

Sous des pretextes sur fond d'économies occidentales en crises, beaucoup de politiques remettent en cause les quelques acquis sociaux et écologiques (qui sont liés) de ces 50 dernières années. Aux USA, des mouvements comme GreanPeace ont déjà perdu plus de la moitié de leurs adhérents. En bref, l'écologie "classique" est en crise. Elle ne repond plus aux besoins de notre société. Empêcheuse de capitaliser en rond pour les uns, décevante par ses résultats pour les autres, son contenu est à revoir.

Par ailleurs, de nombreux mouvements marchant à côté de l'écologie lui retire une partie de son fond de commerce :

Face à ces avancées, les "anciennes" façons de vivre sont loin d'avoir dit leur dernier mot:

Ce second "monde" ne peut qu'être voué à la disparition sous peine de voir la civilisation elle-même disparaître ou sombrer dans le cahot et les guerres civiles.

Par contre, le premier type de comportement, s'il manque encore de cohésion, ne demande que peu de liant (du latin religere : religion !) pour devenir une méta-écologie, une spiritalité fortement laïque.

Ainsi le mot Ecologie peut-il être gardé dans le vocabulaire, mais fortement enrichit dans ses domaines d'applications. Et face aux concepts dépassés de capitalisme ou de communisme, les dépassant par les domaines couverts, l'écologie basée sur la spiritualité laïque pourrait structurer la société de demain !

Nous entrons dans l'ére d'une "Ecologie Spirituelle et Laïque", ou nous devrions voir émerger une "Nouvelle Conscience pour la Terre" sous peine de disparaître.